Filière Soja au Burkina Faso
Au Burkina Faso, la Fondation Avril et Agropol ont signé un protocole d’accord en 2016 avec le gouvernement burkinabé sur la filière soja, prévoyant notamment un développement de la production. Pour organiser la filière, les partenaires ont créé une structure de type interprofessionnel, réunissant des organisations de producteurs et des transformateurs baptisée Association de Promotion et de Développement de la filière Soja (APDS-B).
Cette structure a permis à des leaders de la filière d’élaborer et de mettre en œuvre le premier système de contractualisation entre transformateurs et organisations de producteurs de soja. L’APDS-B a mené des actions d’accompagnement des membres sur leurs capacités techniques, organisationnelles et financières. Un cahier des charges a été élaboré, engageant les producteurs sur un niveau de qualité et de prix.
2ème Journée nationale soja à Ouagadougou
La Fondation Avril, Agropol et la Fondation InVivo étaient au Burkina Faso pour la Journée Nationale du Soja, en novembre 2018. A l’occasion de cette journée, étaient réunis les transformateurs, les représentants de producteurs et les partenaires techniques. Cette journée a permis de faire le bilan annuel du projet et de définir les perspectives de travail pour les prochains mois.