null
Organisation
de filières

Filière Soja au Burkina Faso

La co-construction d’une filière soja nationale au Burkina Faso

Au Burkina Faso, la Fondation Avril et Agropol ont signé un protocole d’accord en 2016 avec le gouvernement burkinabé sur la filière soja, prévoyant notamment un développement de la production. Pour organiser la filière, les partenaires ont créé une structure de type interprofessionnel, réunissant des organisations de producteurs et des transformateurs baptisée Association de Promotion et de Développement de la filière Soja (APDS-B).

Cette structure a permis à des leaders de la filière d’élaborer et de mettre en œuvre le premier système de contractualisation entre transformateurs et organisations de producteurs de soja. L’APDS-B a mené des actions d’accompagnement des membres sur leurs capacités techniques, organisationnelles et financières. Un cahier des charges a été élaboré, engageant les producteurs sur un niveau de qualité et de prix.

 

2ème Journée nationale soja à Ouagadougou

La Fondation Avril, Agropol et la Fondation InVivo étaient au Burkina Faso pour la Journée Nationale du Soja, en novembre 2018. A l’occasion de cette journée, étaient réunis les transformateurs, les représentants de producteurs et les partenaires techniques. Cette journée a permis de faire le bilan annuel du projet et de définir les perspectives de travail pour les prochains mois.

NOTRE PARTENAIRE

Créée en 1983 à l’initiative des organismes structurant la filière française des huiles et protéines végétales, Agropol suscite, appuie et accompagne l’émergence et le développement de filières oléoprotéagineuses pour les besoins locaux.

AUTRES PROJETS :

Projet Rwanda

Suite au Salon International de l’Agriculture qui s’est tenu en 2022, la Fondation Avril a été mise en relation avec l’Office Rwandais de Développement de l’agriculture et des ressources animales (RAB) qui a pour mission générale d’assurer le développement de l’agriculture et des ressources animales à travers la recherche et la vulgarisation.

Projet « Biodiversité et protéines » au Sud du Togo

Dans le cadre d’un partenariat lancé en juin 2020, l’AFDI (Association Agriculteurs français et développement international) va accompagner l’UROPC-M (organisation paysanne de la région Maritime, au sud du Togo) dans la diversification et le développement de filières à partir de trois légumineuses : le pois d’Angole, le voandzou et l’arachide.

Projet Côte d’Ivoire

Suite au Colloque « Entreprendre contre la malnutrition » organisé les 25 et 26 novembre 2019 à Abidjan, en Côte d’Ivoire, la Fondation Avril s’était engagée à appliquer, sur le terrain, les propositions présentées lors de cet événement visant à renforcer la sécurité alimentaire et améliorer la nutrition des populations.

Projet de professionnalisation du CIFS au Togo

Au Togo, le Ministère de l’Agriculture a formulé une demande officielle auprès de la Fondation Avril et d’Agropol afin d’appuyer la professionnalisation de l’interprofession soja, le CIFS (Conseil Interprofessionnel de la Filière Soja du Togo).