Le 15 octobre 2020, la Fondation Avril et le think tank Sol et Civilsation, en partenariat avec l’Association Nationale des Nouvelles Ruralités ont organisé un colloque intitulé « les transitions agricoles au défi du changement d’échelle ».
Les transitions à mener dans les territoires en ce début de XXIe siècle sont indéniables et nombreuses : alimentation, gestion durable des ressources naturelles et de la biodiversité, lutte contre le réchauffement climatique, bien-être de la population… Dans toutes ces transitions, les agriculteurs et agricultrices ont un rôle capital à jouer tant leurs activités sont en prise directe avec le vivant, mais celles-ci ne pourront s’organiser qu’avec le soutien des territoires dans une relation de co-construction économique, sociale et environnementale. Nous voyons d’ores et déjà de nombreuses initiatives pionnières de projets agri-territoriaux émerger, mais force est de constater qu’elles ne font pas masse et qu’il demeure des verrous à débloquer pour passer un effet de seuil transformateur de la transition.
Que manque-t-il aujourd’hui pour passer ces effets de seuil ? Quels sont les besoins qui actuellement ne trouvent pas réponse ? Quels principes d’action imaginer pour accompagner le déploiement à grande échelle de projets agri-territoriaux transformateurs dans les territoires ? Voici quelques questions abordées lors de cet événement ouvert par le Ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation Julien Denormandie.
PROGRAMME
09:00 – 09:30 : Accueil
9:30 – 9:40 : mot d’accueil de Philippe Tillous-Borde, Président de la Fondation Avril
9:40 – 9:55 : Regard d’un démographe, intervention d’Hervé Le Bras, démographe et historien et co-auteur de l’ouvrage « Métamorphose du monde rural »
9:55 – 10:15 : Intervention du Ministre, Julien Denormandie, Ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation
10:15 – 10:30 : Ouverture des tables rondes, Anne-Claire Vial, Président de Sol et Civilisation et Patrice Joly, Président de l’Association Nationale des Nouvelles Ruralités
10:30 – 11:30 TABLE RONDE 1 • LES TRANSITIONS AGRICOLES : REGARDS CROISÉS ET CONVERGENTS
Il est à la mode de parler de « transitions agricoles » mais que signifient réellement ces termes ? Que l’on soit agriculteur, citoyen-consommateur ou chercheur, avons-nous la même définition et les mêmes attentes de ce que l’on nomme communément « les transitions agricoles ». La première table ronde prendra la forme d’un échange entre diverses personnalités du monde agricole et de la société civile pour poser les termes d’une définition commune.
AVEC
Barbara BESSOT BALLOT, Députée LREM Haute-Saône
Jérémy DECERLE, Député européen et ex-Président des Jeunes Agriculteurs (JA)
Philippe MAUGUIN, Président de l’Institut National de Recherche pour l’Agriculture, l’Alimentation et l’Environnement (INRAE)
Arnaud SCHWARTZ, Président de France Nature Environnement (FNE)
Antoine HENRION, Président de l’interprofession Terres Univia
11:30 – 11:50 : Pause
11:50 – 12:50 TABLE RONDE 2 • LES TRANSITIONS AGRICOLES : DES EXPLOITATIONS AUX TERRITOIRES
Comment la transition agricole se vit-elle dans le territoire et peut aider à développer les liens sociaux et économiques ? Comment impliquer ensemble les agriculteurs, les habitants, les collectivités, les associations, les acteurs économiques pour accompagner cette transition tant à l’échelle de l’exploitation que des territoires ?
AVEC
Sophie DANLOS, Directrice de Fermes d’Avenir
Olivier CHAILLOU, Président de Terrena
Xavier PASSERMARD, Directeur Biométhane de GRDF
Sébastien WINDSOR, Président de l’Association Permanente des Chambres d’Agriculture (APCA)
12:50 – 13:45 : Pause déjeuner
14:00 – 15:15 TABLE RONDE 3 • LES TRANSITIONS AGRICOLES : DES MOYENS ADAPTÉS AUX ENJEUX ?
Les transitions agricoles, si on les souhaite ambitieuses, appellent de nombreux changements, à l’échelle individuelle comme collective, au niveau des territoires comme des filières. Peut-on alors raisonnablement se satisfaire des moyens actuels mis à disposition des agriculteurs ? Quels seraient les nouveaux outils nécessaires et les pistes d’innovations utiles ? Comment peut-on envisager les formations, l’appui financier, l’accompagnement technique, les politiques agricoles qui seraient, entre autres, à la hauteur des enjeux ?
AVEC
Stéphane AUROUSSEAU, Président de l’Institut de Formation des Cadres Paysans (IFOCAP)
Philippe LEROUX, Directeur Général de la Fondation Avril
Maximin CHARPENTIER, Président de la Chambre d’Agriculture du Grand Est
Philippe GATE, Directeur scientifique d’Arvalis, Institut du Végétal
Yves MADRE, Président de Farm Europe
15:15 – 15:45 : Mots de conclusion par les Président·e·s