CLOTURE

Territoires à agricultures positives

BASSIN ADOUR-GARONNE

La Fondation Avril a lancé en partenariat avec l’Etat, l’agence de l’eau Adour-Garonne et la Région Nouvelle-Aquitaine, la seconde édition de l’appel à projets « Territoires à Agricultures Positives » sur le Bassin Adour-Garonne en mai 2021. Le  jury de l’appel à projets a retenu 18 projets sur les 35 déposés en juillet 2021. Le financement de ces projets sera de 850 000 € sur deux ans.

L’objectif de cet appel à projets est de favoriser l’émergence de projets locaux multi-acteurs associant transitions agricoles, développement territorial et gestion durable de la ressource en eau dans le Bassin Adour-Garonne. Pour cela, TAP soutient la phase « ingénierie et animation» (dépenses immatérielles) des projets, jusqu’à deux ans. Des projets de circuits courts, transformations, filières courtes ou autres activités agricoles ont été proposés.

Ces projets feront l’objet d’une évaluation et d’un suivi par le comité des financeurs en tant que projets-pilotes de l’adaptation des filières dans la transition agroécologique du bassin Adour-Garonne.

Montée en compétences, mise en réseau et capitalisation :

En plus du soutien financier à l’ingénierie/animation, les projets retenus seront accompagnés pendant deux ans. Cet accompagnement se traduira par des journées d’échanges, des séminaires, une mise à disposition d’experts etc… et sera adapté en fonction des besoins des chefs de file.

Le bureau d’études bordelais VertigoLab a été sélectionné par les membres partenaires de l’appel à projet pour animer et coordonner ce volet « montée en compétences, mise en réseau et capitalisation ». Un deuxième bureau d’études Transitions sera également mobilisé pour la partie capitalisation.

Focus sur 3 projets lauréats

• Programme d’Excellence Alimentaire – de la qualité de l’environnement au projet alimentaire territorial vers la structuration et le développement d’une filière économique

Chef de file : Communauté d’Agglomération Bergeracoise (CAB)

Ce projet a pour objectif de réaffirmer la vocation agricole et productive du territoire de manière durable et collective notamment sur les aires d’alimentation des captages en eau potable.

Pour cela, la CAB a mis en place une stratégie de structuration de la filière fruits et légumes locale. Au cœur de ce projet se trouve la légumerie, un outil collectif de transformation et de logistique en circuit court dont l’objectif est d’accompagner les acteurs publics et privés dans leur effort de transition en termes énergétique, écologique et agricole. Cela s’inscrit dans la lignée de la loi EGalim qui est un véritable levier permettant aux territoires de se réapproprier leur alimentation.

• Fileg-Pulse Process – projet territorial de structuration d’une filière de légumineuses à graines en Occitanie

Chef de file : Centre Technique de la Conservation des Produits Agricoles (région Occitanie)

Dans le cadre de la mise en place d’une filière locale sur les légumineuses en région Occitanie (FILEG), ce projet vise à apporter une première brique opérationnelle en travaillant sur la caractérisation techno-fonctionnelle des variétés cultivées localement, en se focalisant sur leur aptitude à la transformation et ainsi garantir un débouché pour cette production locale.

Ce projet vise ainsi à établir une communication transparente et efficace entre l’amont et l’aval de la filière et à encourager le sourcing local pour les entreprises de seconde transformation de légumineuses et les professionnels de la restauration collective de la région Occitanie.

• Déploiement de la filière chanvre en Deux-Sèvres

Chef de file : Communauté de communes Mellois en Poitou

En lien avec la dynamique engagée à l’échelle de la Nouvelle-Aquitaine, la communauté de communes Mellois en Poitou anime le projet de structuration d’une filière chanvre en Deux-Sèvres, assurant l’ancrage local. Dans un premier temps, un transfert de savoir-faire agronomique est réalisé auprès des agriculteurs pour les accompagner dans la transition des pratiques agricoles : limitation de l’irrigation et des produits chimiques. En parallèle du déploiement de la production, un travail est conduit pour l’ouverture de nouveaux débouchés dans les secteurs du Bâtiment et de l’Alimentaire avec l’accompagnement des maillons de la transformation au plus près de la production.

Consulter le communiqué de presse et la liste des projets de tous les lauréats